TRAITEMENT PREVENTIF CURATIF

Le traitement préventif de charpente
Le traitement préventif de vd-couverture91concerne les charpentes déja traitées à la mise en oeuvre mais qui ne présentent plus de garanties suffisantes de protection du fait de l’ancienneté du traitement (plus de dix ans).

Un tel traitement va permettre au propriétaire de se prémunir contre d’éventuelles attaques pour une nouvelle période de dix ans et disposer d’une garantie de notre société valable dix ans également.

Le traitement curatif de charpente
Le traitement curatif de vd-couverture91 est par définition une action qui vise à éradiquer les parties contaminées et donc détériorées par l’action de larves ou d’insectes xylophages.

Le traitement sera pratiqué dans tous les éléments de la charpente attaquée ou non (chevrons et solives compris).

Ce traitement sérieux est fait dans les règles de l’art sera efficace pendant une durée de dix ans au minimum.

curatif et preventif

Les insectes et larves xylophages

 

Des petits tas de sciure au sol peuvent indiquer la présence d'insectes dans le bois. Seules les larves des insectes xylophages (capricorne, lyctus, vrillette) se nourrissent du bois. Les bois ayant été préalablement contaminés par un champignon, suite à des problèmes d'humidité, sont plus tentants pour certains insectes comme la grosse vrillette.
Les termites :vd-couverture91
termite

 

Les termites sont les seuls représentants de l'ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2600 espèces. Parfois appelés fourmis blanches, ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. 
Pour vivre, ils ont un besoin impérieux d'humidité, ainsi que de matériaux de type sable ou terre. Ils s'attaquent essentiellement aux bois (cellulose), aux papiers, aux matières cellulosiques, aux textiles. 
Le capricorne :vd-couverture91
capricorne

 

Le Capricorne est un insecte de la famille des Cerambycidae à larve xylophage. L'adulte mâle mesure de 8 à 15 mm, la femelle de 10 à 25 mm de longueur. Corps aplati, noir, partiellement brun foncé, pourvu d'une longue pubescence grisâtre aux côtés du prothorax. La larve mesure de 15 à 30 mm de longueur. Elle est blanc ivoire. 
Les trous de sortie du capricorne sont de forme ovale (6 mm) et souvent obstrués de farine de bois. Cet insecte s'attaque aux bois résineux (pin, sapin, épicéa) sur charpentes, planchers, solives. 
La vrillette :vd-couverture91
vrillette

 

Vrillette est le nom vernaculaire donné à certains petits coléoptères ravageurs du bois, de la famille des anobidés.
Leurs larves creusent ou forent le bois, gagnant ainsi le nom " d'insectes foreurs ". Elles engendrent des dégâts importants aux meubles ou aux charpentes. Les trous de sortie de la vrillette sont de forme ronde (2 à 3 mm). Cet insecte s'attaque à toutes les essences de bois (essentiellement aubier) sur meubles, livres, vieux parquets, menuiseries. 
Le Lyctus :vd-couverture91
lyctus

 

Le lyctus est un genre de coléoptères xylophages de la famille des Bostrichidés. L'insecte mesure de 2,5 à 8 mm de longueur, corps très mince de rouge à brun rouge, tête généralement plus foncée, rangées de points sur les élytres. La larve mesure jusqu'à 6 mm de longueur, en forme de ver blanc, blanc ivoire, partie thoracique dotée de 3 paires de pattes bien discernables.
Les trous de sortie du lyctus sont de forme légèrement ovale (1 mm). Cet insecte s'attaque aux aubiers des bois feuillus riches en amidon (chêne, châtaignier, frêne,sapin ) . 

VERIFICATION DES BOIS DE CHARPENTE


traitement par pulvérisation ou injection
Traitement des bois de la charpente curatif ou préventif par pulvérisation ou injection

Vd-couverture91 traite la charpente par un traitement préventif pour prévenir les attaques des insectes xylophages (qui mangent le bois). En revanche, si la charpente est trop attaquée, vd-couverture91 possède la compétence et le matériel pour combattre les parasites et effectuer alors un traitement curatif.

vd-couverture91 entreprise experte dans le domaine du traitement anti-parasitaire. vd-couverture91 vous propose un diagnostic complet & précis de vos bois de charpente afin de déterminer la nécessité ou pas de traiter vos bois & le type de traitement approprié. vd-couverture91 est une entreprise connue & reconnue pour son professionnalisme sa qualité de ses prestations et son très bon rapport garantie/qualité/prix

traitement des bois de charpente
Traitement de charpente

1)Traiter une charpente : assainir la charpente . Dans un premier temps un assainissement du bois est recommandé. Vd-couverture91Effectue un contrôle à l aide d'un tournevis vrille dans les trous de la charpente, si le bois s'effrite facilement, c'est qu'il a été attaqué. Travaille sur les parties vermoulues avec une petite hachette de charpentier. Dépoussiérage de la charpente à l'aide d'une brosse métallique. Enfin, évacuation totale des déchets de bois enlevés pour éradiquer les parasites. 2) Traiter une charpente : injection du traitement dans le bois Perçage: environ tous les 30 cm via un trou en biais pour faire tenir les entonnoirs. Les trous doivent être forés au 2/3 de l'épaisseur du bois. Leur diamètre doit être de 8 à 12 mm. Dans les entonnoirs sont versées le produit traitant jusqu'à ce que le bois refuse de l'absorber. Outre le classique Xylamon, ,dans certain cas traiter votre charpente avec du sel de Bore, sera plus écologique. trempage des chevilles qui couvriront les trous dans le produit traitant. 3) Traitement en surface pulvérisation ensuite sur la surface du bois de même produit, jusqu'à ce que le bois dégorge. Temps de séchage de 24 à 48 heures. 4) Passer une lasure ( conseils de vd-couverture91) Un plus mais utile , application de deux couches de lasure acrylique microporeuse, une fois le bois bien sec.

 

TRAITEMENT PREVENTIF 

Cela consiste à sonder les pièces de bois de la charpente pour s’assurer qu’il n’y a aucune attaque, pour ensuite pulvériser des produits certifiés en surface des bois et prévenir d’une éventuelle attaque.

TRAITEMENT CURATIF 
 Cela consiste en un sondage de l’ensemble des bois pour identifier les zones contaminées . Un bûchage des bois infestés sera nécessaire pour enlever les parties vermoulues et sans résistance mécanique, ainsi qu'un brossage suivi d’un dépoussiérage de l’ensemble des bois afin d'éliminer la vermoulure dans les galeries creusées par les larves.

             Devis gratuit 91-Essonne     Devis gratuit 92-Hauts-de-Seine  

           Devis gratuit 93-Seine-St-Denis       Devis gratuit 94-Val-de-Marne   

                Devis gratuit 95-Val-D'oise     Devis gratuit 77-Seine-et-Marne

                               Devis gratuit 45-Loiret              Devis gratuit 75-Paris