Nettoyer un mur en pierre
Pour permettre à votre mur extérieur de retrouver son élégance et sa beauté d’antan, vous pouvez utiliser un nettoyeur à basse pression. Cet appareil sera approprié pour enlever toutes les salissures et les noircissures accumulées au fil des années. Pour amplifier l’action du nettoyeur, dans le cas de salissures résistantes, vous pouvez arroser le mur quelques jours avant l’utilisation de cet appareil.
Si votre mur est fragile ou friable voire humide, orientez-vous vers des solutions alternatives comme le sablage ou le nettoyage au laser. Le sablage permettra de nettoyer votre mur extérieur. Afin de protéger un mur fragile, vous pouvez utiliser des produits imperméabilisants. Ceux-ci permettront de mettre en place une pellicule de protection sur la surface de votre mur.
Nettoyer un mur en ciment ou en béton
Poreux et granuleux, le ciment et le béton capturent la poussière et la saleté. Pour nettoyer un mur en béton, il faut commencer par dépoussiérer la surface avec un balai à poils souples. Une fois la poussière retirée, lavez le mur avec une brosse imprégnée d’eau et de lessive Saint-Marc. Rincez à l’eau et laissez sécher pendant 24 heures.
Quand votre mur sera sec, vous pourrez appliquer des produits imperméabilisants. Ces produits ont pour objectif de protéger le mur contre la saleté, l’usure et l’humidité. Ils permettront de lutter efficacement contre les agressions extérieures afin de garder un mur en béton brut beau et propre.
Nettoyer un mur en briques
Le mur en briques nécessite un entretien régulier pour un support propre et sain. Nettoyez régulièrement votre mur en aspirant et en dépoussiérant les briques. Si les briques sont tachées, ravivez leur couleur à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, frottez les briques jusqu’à enlever les taches.
Après disparition des taches, pensez à rincer avec une éponge et laissez sécher. Si vous souhaitez effacer des graffitis sans dégrader le mur, poncez la surface avec du papier de verre et utilisez une éponge abrasive imbibée de lessive Saint-Marc.
Nettoyer un mur en crépi
Pour nettoyer un mur en crépi à l’extérieur, la solution idéale est de frotter la surface à l’aide d’une brosse imbibée d’un mélange d’eau de javel et de produit vaisselle. Une fois cette solution appliquée, elle permettra de décrasser le mur en profondeur. Ce mélange facilitera la disparition des salissures et autres saletés présentes sur le crépi
Écrire commentaire